Déclaration Monde Sans Guerres
Dans l'histoire de l'humanité, la guerre a toujours été présente.
Ce drame est chaque jour plus dévastateur parce que les avancées technologiques permettent aux violents de produire des artefacts chaque fois plus destructeurs. Aujourd'hui la menace nucléaire place l'humanité au bord de l'abîme. L'influence négative que l'industrie de l'armement, avec ses guerres comme terrains d’expérimentation et de consommation, a sur les gouvernements et la société en général, fait que la spirale de violence augmente jour après jour. En ce début du troisième millénaire, loin de se calmer, la résolution par voie violente des conflits économiques, ethniques et religieux tend à augmenter. Il se passe la même chose avec le terrorisme sous ses divers aspects.
De plus, et très liée au modèle qui est proposé, la violence dans la société civile augmente jusqu'à des extrêmes inimaginables des années auparavant.
S'il n'y a pas un changement de direction, le futur amènera un accroissement des conflits dans les différents domaines et sous toutes les latitudes. Les guerres et la course à l'armement influencent négativement l'économie des peuples en absorbant des budgets qui devraient aller à l’éducation, la santé et la culture. Toutefois, les guerres conviennent aux pays producteurs d'armes, ceux qui dissimulent leur avidité derrière des théories sur le côté inévitable des conflits. Il est plus que démontré que la faim dans le monde pourrait être résolue avec 10% de l'argent qui est dépensé en armements.
Pouvons-nous imaginer, alors, ce qui serait fait avec 20, 30 ou 50% si on les utilisait pour améliorer la qualité de vie des gens au lieu de les gaspiller dans la destruction ?
Un monde sans guerre est un monde jusqu'à présent inconnu sur la planète Terre. Éliminer les guerres représente sortir définitivement et une fois pour toutes de la préhistoire humaine.
Après des siècles de violence, il est difficile d'imaginer la paix. Toutefois, pourquoi ne pas travailler pour essayer de changer la direction de l'histoire, construisant un véritable futur de paix et de non-violence ? Nous considérons que c’est notre responsabilité d’êtres humains. La position contre la guerre a un sens moral, elle est cohérente, et il est urgent de la renforcer, vu le chemin que prennent les événements. Nous assumons cette responsabilité librement et nous la menons de l’avant avec tous ceux qui rejettent toute forme de violence et misent sur la coexistence, le développement partagé, la démocratie réelle, la technologie au service de la science et la science au service de l'être humain et de la paix.
C’est à nous qu’il revient de dénoncer les minorités violentes, de les isoler et de faire pression pour qu'elles redirigent leurs politiques belligérantes vers le développement humain. Un monde sans guerre est une proposition tournée vers le futur et qui aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète, afin que le dialogue remplace la violence.
Nous voulons démontrer qu'un monde sans guerres est possible et c’est le plus grand pas évolutif que peut faire l'espèce humaine.
Ce qui nous accompagne, c’est la force des voix de milliers de générations précédentes qui ont subi le même sort, et dont l'écho continue de s’entendre aujourd'hui là où les guerres laissent leur sinistre trace de morts, de disparus, d’invalides, de réfugiés, de déplacés …
Le moment est venu de faire entendre la voix des sans voix, des millions d'êtres humains qui réclament par nécessité qu'on en finisse avec les guerres. Nous pouvons y parvenir ensemble, en unissant toutes les forces du pacifisme et de non-violence active.
Nous convoquons donc autant les personnes que les représentants et les membres d’organisations, de partis, d’entreprises à adhérer à cette déclaration, à travailler chacun dans son domaine tout en participant à des comites, des plates-formes, des fronts d’action et des forums, avec l’objectif de produire un grand mouvement qui mette un terme aux guerres et à toutes les formes de violence.
Travaillons aujourd'hui pour garantir un futur meilleur pour les générations à venir !
Parce que je crois en la paix et à un monde plus humain !
Pour un monde sans guerres !!